Fantastique,  Littérature

[Chronique] Briséïs – Tiphaine Siovel

Bonjour ! 

Tout d’abord je tiens à m’excuser de mon absence prolongée. La rentrée s’avère beaucoup plus compliquée que prévu, ma classe Ulis me prend un temps colossal, je passe mon temps à préparer ma classe sans pour autant pouvoir prendre de l’avance pour les jours qui suivent… J’ai vraiment hâte de sortir la tête de l’eau et de pouvoir vous proposer de nouvelles lectures !

Cependant, aujourd’hui je vais tout de même vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit d’un service presse donc j’en profite pour remercier son auteure Tiphaine Siovel. Le roman que je vais vous présenter est donc le premier tome de Briséïs : La Citadelle Intemporelle.

Résumé :

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l’univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Plongez dans la série Briséïs pour démanteler le plus grand règne de terreur de l’histoire !

Mon avis :

Avant tout, je tiens à dire que la couverture est vraiment superbe. Et vous commencez peut-être à le savoir, mais pour moi c’est vraiment super important dans ma décision de lecture, haha !

Pour commencer j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’histoire s’installe. Nous avons droit à une petite tranche de vie de notre héroïne, qui je trouve explique bien son caractère bien trempé.

J’ai adoré le personnage de Briséïs qui a son petit caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dès le début j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se cherche et qu’elle ne souhaite pas rentrer dans un moule. Elle est parfois un peu énervante, mais surtout très attachante, et c’est bien ce qui en fait un personnage que l’on a envie de suivre.

Les autres personnages sont pour le moment un peu plus effacés, mais je pense qu’il sera intéressant dans les prochains tomes d’en apprendre un peu plus sur eux, pour commencer à vraiment les apprécier.

Un énorme point positif de ce roman est qu’à aucun moment je n’ai trouvé le temps long que ce soit lors des moments calmes ou des moments plus rythmés. Ces derniers sont de plus en plus présents au fil des pages, chaque chapitre m’a laissé avec l’envie de ne plus m’arrêter. Tout cela fait que le livre s’est lu tout seul et très rapidement.

Une des choses qui a fait que j’ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique est que l’univers est tellement riche que j’avais peur de ne pas pouvoir lui faire honneur correctement. J’étais comme bloquée. Finalement je me dis qu’il serait bien que vous puissiez le découvrir par vous même. Tiphaine Siovel nous propose un univers, des légendes et créatures légendaires très détaillé.es. Sans parler du voyage à travers les époques, qui peut se révéler assez fascinant. D’ailleurs, sur son compte Instagram (dans ses stories enregistrées) vous pourrez découvrir tout le cheminement qu’elle a fait pour donner naissance à ce beau bébé. Il est vrai que lorsque l’on voit l’étendue de ce qu’elle a créé, on comprend bien le travail long et colossal qu’elle a du fournir.

En bref, je ne peux vraiment que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture, que personnellement j’ai trouvée formidable. J’espère avoir le temps sous peu de lire les deux tomes suivants.

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :