Côté classe

[Chronique] Abracadabri abracalphabet – Laura Joansen

Bonjour !

Aujourd’hui je vais vous parler de « Abracadabri abracalphabet » de Laura Joansen que je remercie chaleureusement pour l’envoi !

Résumé :

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.
Dans cette première aventure, Alex a besoin d’en savoir plus sur les signes qu’il voit sur les pages des livres.
Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis.
C’est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et aux mots tout en éveillant sa conscience phonologique

Mon avis :

C’est une histoire qui peut se proposer à partir de 4 ans, qui vise à initier de manière ludique les enfants à la grammaire française.
Avant toute chose, en tant que professeure des écoles, je trouve que c’est une très bonne initiative.

Dans l’idée, la méthode fait beaucoup penser aux alphas, des personnages en forme de lettres qui font chacun un son différent. On y apprend également qu’entre chaque mot il y a un silence, que l’on peut l’entendre si l’on y fait bien attention.

En soit je trouve que c’est une très bonne idée. Après, je m’imagine lire cette histoire à mes maternelles de 4-5 ans, je trouve qu’il y a beaucoup de mots à leur expliquer et que c’est une histoire longue qu’il va falloir couper en plusieurs séances, et surtout, je ne suis pas sûre que tous soient immédiatement pris dans l’histoire.

Cependant je pense qu’à la maison, avec un seul enfant, en la lisant le soir, c’est une très bonne solution. Effectivement ce texte peut éveiller la culture de l’enfant concernant la lecture.

Les illustrations sont aussi très jolies et très douces et seront sans aucun doutes beaucoup appréciées par les enfants.

Et pour finir, encore un plus pour ce livre, vous trouverez sur marmolade.fr différentes manières d’exploiter cette histoire, avec différentes activités ludiques d’inspiration Montessori, des fiches visant à enrichir le vocabulaire de l’enfant (on en parlait juste avant) ainsi que le reste de la collection des aventures d’Alex et Papa, les Aventuriers des mots !

En bref, je suis convaincue par ce petit livre, même si je pense qu’il serait difficile de le lire tel quel à une classe de maternelle. J’aurais aimé essayer, mais pour le moment il n’est pas prévu que mes élèves reviennent en classe de si tôt…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :