Côté classe

[Manuel] Ateliers d’arts plastiques (Cycle 3) Retz

Bonjour !

J’espère que vous allez bien !
Pendant cette période de confinement, il nous a été demandé de mettre en place la continuité pédagogique. Alors bien entendu, le plus important reste d’entretenir les connaissances de maths et de français avec nos élèves. Seulement je trouve qu’il est primordial d’entretenir aussi leur fibre artistique. Et l’art visuel, sous toutes ses formes est aussi un excellent moyen de s’occuper ! Qui n’a jamais passé des heures sans s’en apercevoir, à colorier ou à dessiner ?

Bref, aujourd’hui, je vous présente « Ateliers d’arts plastiques » cycle 3 par les éditions Retz que je remercie encore une fois chaleureusement pour leur confiance.

Présentation et avis :

Plus que d’arts plastiques, c’est avant tout un manuel axé sur le dessin sous de nombreuses formes. On y apprend plusieurs techniques : la peinture, les crayons de couleur, les feutres, le fusain… et les techniques mixtes, mélangeant pastel à l’huile, encre aquarelle, gouache, encre de chine etc.
En bref, quel que soit le matériel dont vous disposez à l’école, vous trouverez forcément votre bonheur dans toutes ces propositions.

Chaque chapitre (un chapitre correspond à une technique) commence par une double page d’introduction destinée à l’enseignant. On y trouve des conseils pratiques, des informations sur l’outil proposé, des pistes pour l’exploitation en classe, et des conseils sur le choix du matériel. Je trouve cette partie particulièrement pertinente pour le chapitre sur les techniques mixtes, qui propose des outils que nous n’employons que rarement, puisqu’on nous donne par exemple des conseils sur le type de papier à utiliser (et pour des produits très humides c’est important).

On trouve aussi des réalisations des enfants, qui donnent une idée et un aperçu de ce qui va être attendu de nos élèves. Bien entendu, un sujet ne sera pas réalisé de la même manière en début de CM1 et en fin de CM2, mais c’est ce qu’on aime aussi : voir leur évolution !

Ce que j’apprécie fortement dans ce livre c’est que chaque atelier peut être réalisé par tous les enfants peu importe le niveau de chacun. C’est un guide pour cycle 3, mais certaines activités peuvent très bien être réalisées en cycle 2 !

Pendant le confinement, j’ai pu expliquer à mes élèves les étapes pour réaliser le serpent, qui fait travailler sur les couleurs chaudes et froides. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils en avaient fait. Les consignes et les explications sont suffisamment claires pour être facilement comprises même à distance.

J’aurais aimé avoir l’occasion de le tester d’avantage, et surtout en classe cette année, mais les choses ont fait que cela n’a pas été possible. Cependant l’année prochaine je suis certaine de m’en resservir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :