Jeunesse,  Littérature

[Chronique] Le jardin secret de Marie – Coralie Raphael

Hello !

Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui m’a été envoyé par son auteure que je remercie infiniment : « Le jardin secret de Marie » par Coralie Raphael.

Résumé

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait de l’oeil. D’une part car je n’en avais entendu que du bien, et d’autre part car… franchement cette couverture est canon ! On y voit cinq personnages, et l’on s’aperçoit bien vite que ce sont les cinq personnages principaux de l’histoire. Autant j’apprécie m’imaginer quelle tête les héros peuvent avoir, autant j’aime aussi savoir exactement ce que l’auteur.e peut avoir en tête en écrivant son roman.

Marie est une petite fille attachante, elle a 12 ans, la tête pleine de rêves, et je l’ai trouvée si douce. Sa relation avec Sauge est très tendre, un beau mélange d’amour et d’amitié. D’ailleurs, Sauge est un personnage tellement attendrissant, tellement sans défauts, que j’avais plutôt envie de m’en méfier.

Chaque personnage cache un secret, a une part de mystère. J’ai beaucoup apprécié la manière dont ils sont construits, et je trouve qu’ils ont été très bien développés, et qu’ils rendent le tout très crédible.

L’histoire est très belle, très poétique, on découvre les choses petit à petit, et on suit le récit de Sauge en parallèle. On essaie de s’imaginer la suite des évènements, mais la fin est plutôt inattendue, et cela la rend d’autant plus belle. Au fil des pages et des chapitres on en découvre un peu plus sur l’histoire de chaque personnage, on met en lumière certains détails, on résout certains mystères, on lèves des voiles.

Cette histoire pleine de tendresse m’a réchauffé le coeur, et la plume de l’auteure ne l’a rendue que plus belle. J’ai apprécié les citations à chaque début de chapitre, qui laissaient au lecteur s’imaginer ce qu’elle présageaient pour la suite des évènements.

En bref, je rejoins tous les avis que j’ai lus il y a déjà quelques mois pour dire que ce roman est une perle, un vrai coup de coeur.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :