Côté classe

[Chronique] Concentré et attentif – Les Méthodes de Magdalena

Bonjour !

J’ai reçu récemment de la part des éditions Retz -que je remercie pour le confiance renouvelée- un cahier d’activité « Concentré et attentif » conçu par Caroline Baillat et Magdalena Guirao-Jullien et illustré par Gaëlle Picard.

Présentation et avis

Le cahier est composé de 29 doubles pages comportant chacune 3 activités :

• Une portant sur le corps, visant à le mettre en mouvement. L’exercice consiste en de petites consignes que l’adulte donnera à l’enfant : des gestes à faire, à imiter, avec les doigts, les mains ou le corps entier.
• Un exercice de respiration : de la même manière, des consignes sont données à l’enfant par l’adulte. Quelques uns de ces exercices sont accompagnés de textes que l’adulte lira à l’enfant pendant qu’il exerce sa respiration, qui l’amèneront à s’imaginer une odeur ou bien un paysage.
• Une activité à l’écrit pour un travail sur l’attention : elles sont très variées, coloriages, dessins, logique ou bien observation, tout est fait pour amener l’enfant à se concentrer.

Bien entendu, l’ouvrage est introduit par des conseils aux parents sur la manière d’utiliser l’ouvrage : proposer une double page lorsque l’enfant commence à s’agiter, ou bien à faire une colère. Bon, certes c’est plus facile à dire qu’à faire, parce que lorsque l’enfant commence à faire une colère, ce n’est pas toujours évident de le faire assoir devant une manuel (même si c’est pour faire du coloriage) ou bien de lui demander de faire un exercice corporel. Peut-être faudrait-il lui introduire avant, lui expliquer comment il s’utilise et surtout pourquoi.

J’aime bien la petite mascotte « Poisson chut », et j’aurais aimé la voir en plus grand et plus souvent dans les activités, mais je trouve l’idée plaisante ! Si vous êtes doué.e en couture pourquoi pas fabriquer à votre enfant une petite peluche de Poisson chut à garder à côté de lui pendant les exercices !

Les exercices corporels et de respiration me plaisent beaucoup et je pense pouvoir également les utiliser en classe, particulièrement dans ma classe de CP, mais aussi avec mes PS/MS pour certains. Les petites images permettent à l’enfant de mieux visualiser ce qu’il a à faire, et peuvent, pourquoi pas être agrandies et plastifiées, pour qu’il puisse refaire ses exercices préférés tout seul dans sa chambre une fois qu’il les a bien en tête.

Evidement, les activités écrites ne peuvent pas vraiment être réutilisées, en revanche les autres peuvent faire l’objet de moments privilégiés avec votre enfant à refaire celles qui lui plaisent le plus.

Bref, pour moi ce cahier d’activité est une réussite, et je suis ravie de voir que même s’il est destiné aux parents, je peux aussi l’utiliser en classe pour les moments de retour au calme en motricité ou entre deux activités !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :