[Chronique] Les albums de Zatou – Delphine Berger Cornuel et Marion Grimaud Mercier

[Chronique] Les albums de Zatou – Delphine Berger Cornuel et Marion Grimaud Mercier

Bonjour !

J’espère que tout va bien pour vous en ce début de mois de décembre ! Perso c’est mon mois préféré, j’adore rentrer chez moi et allumer mon sapin, je me sens comme dans un petit cocon ! Enfin, trêve de bavardages, si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous présenter les albums de Zatou de Marion Grimaud Mercier et Delphine Berger Cornuel et publiés aux éditions Retz. Je les remercie d’ailleurs pour cet envoi qui me permet de faire une belle découverte et d’avoir la possibilité de vous la partager.

Présentation et avis :

Le pack des albums de Zatou comprend quatre albums, un livret pédagogique, un CD et des fichiers téléchargeables sur le site des éditions Retz.

Les albums

Ils traitent de différentes émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse. Chaque album raconte une petite aventure de Sacha et Lucie, et de leur ami Zatou. Il n’y a pas spécialement d’ordre à suivre dans la lecture des albums, à part « Une joyeuse rencontre » qui permet de présenter le personnage de Zatou aux enfants.

Vous y trouverez l’histoire illustrée, le texte de la chanson, une présentation de Zatou (la même dans chaque album) et une activité créative en lien avec l’émotion présentée, ainsi que des petites astuces de gestion d’émotions. Toutes ces petites activités présentent finalement des sortes de rituels à mettre en place avec les enfants (en classe ou à la maison) qui ont souvent du mal à gérer les émotions fortes, et particulièrement la colère. Je trouve très intéressant qu’ils puissent parvenir un jour grâce à ces rituels à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

La lecture de l’album peut mener à des discussions avec les enfants, à des partages d’astuces en cas de grosse peur / tristesse / colère, ou simplement à parler de choses qu’ils gardaient en eux jusque là.

Le guide pédagogique

Le guide pédagogique donne des pistes d’exploitation des albums, des activités et des musiques. Il en donne également les objectifs et les possibilités de mise en place. Il est d’ailleurs précisé que chaque activité peut être faite sur un temps collectif (classe ou périscolaire) ou individuel (seul à la maison, ou accompagné par un adulte).

Le guide est très court, mais plutôt complet et surtout très clair. Etant donné qu’il peut être destiné à la fois aux parents et aux enseignants je ne suis pas étonnée qu’il ne soit pas plus fourni, par exemple en séances détaillées comme on a l’habitude d’en voir dans certains manuels. On y trouve simplement des idées d’activités détaillées.

Le CD et les ressources internet

Le CD comprend 6 pistes, 4 chansons et deux versions de deux d’entre elles, ainsi que les versions instrumentales de chaque morceau. On y trouve également ce que l’on nomme « Les voyages intérieurs », des petites séances de relaxation à proposer aux enfants (une piste n’est pas disponible sur le CD mais sur le site). Il y a donc le voyage intérieur de la présence, de la joie, de la sécurité et de la quiétude. Le guide propose après ces séances de partager un petit moment d’expression avec les enfants, afin qu’ils puissent échanger sur leur expérience de la séance, leurs ressentis etc.

Enfin, sont disponibles les textes lus des quatre albums, que l’enfant peut ainsi écouter seul, avec ou sans l’album.

Sur le site internet, vous trouverez également 72 pages de ressources numériques :

  • Un lexique imagé (des planches de photos) qui m’a tout de suite fait penser aux lexiques qui accompagnent les manuels Narramus.
  • Les scènes émotionnelles : elles sont tirées des albums et représentent les personnages vivant une ou plusieurs émotions. Des questions sont proposées afin d’amener l’enfant à réfléchir à ce que le personnage ressent, ce qu’il peut faire, ce qu’il ne peut pas faire… et de l’inciter à se mettre à sa place un moment, en se demandant comment lui-même réagirait.
  • Des cartes personnages, en portraits à utiliser lorsque les enfants rejouent les scènes des albums. Le guide propose de les plastifier, les trouer et les accrocher en collier pour faciliter la représentation. Elles sont également disponible en version plein pied, afin de permettre aux enfants de les utiliser comme des figurines.
  • Les paroles des chansons.
  • Le texte du voyage intérieur de la présence.

En bref :

Il existe une multitude d’albums pour les enfants portant sur les émotions, mais peu sont aussi bien exploités. Ici, les enseignants et les parents ont tout un panel d’activités à réaliser avec l’enfant, afin de profiter pleinement de chaque album ; activités allant de l’art visuel à la réflexion intérieure tout en passant par la discussion de groupe.

Je pense qu’il est possible de proposer ces albums à partir de la grande section, et qu’il est encore largement possible de les exploiter pleinement au moins jusqu’au CP. Pour moi c’est très difficilement envisageable de le faire en petite section (je ne me positionne que par rapport à ma classe qui est tout de même très hétérogène) et encore compliqué en moyenne section. Cependant rien est impossible et pourquoi pas introduire les albums dans ces niveaux là pour les travailler plus profondément plus tard !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :