[Manuel] Découvrir les maths (PS et MS) – Dominique Valentin

[Manuel] Découvrir les maths (PS et MS) – Dominique Valentin

Bonjour !

Aujourd’hui je profite de ce début de période pour vous faire mon retour sur les manuels de petite section et de moyenne section « Découvrir les maths » aux éditions Hatier. J’en profite pour les remercier car ce sont eux qui me les ont fait parvenir pour les essayer en classe et vous parler de mon expérience !

Présentation

Les deux manuels sont faits de la même manière je vais donc en faire une présentation commune tout en soulignant les points qui me paraissent différents si besoin.

Les différentes situations sont classées par périodes, que vous pouvez bien entendu remanier comme bon vous semble.

Après une introduction nous rappelant les programmes pour chaque grand domaine (Découvrir les nombres et leurs utilisations ; explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ; se repérer dans le temps et l’espace), on nous propose une liste du matériel nécessaire pour la mise en place des différentes situations, puis une programmation qui elle aussi peut être modifiée au fil de l’année. Pour ma part, la programmation proposée me convient très bien comme elle est, cependant pour des questions de disponibilité du matériel et d’organisation, j’ai échangé quelques situations, et j’en ai décalé d’autres, mais ce ne sont que des détails.

Le manuel propose également une évaluation à faire en début d’année afin de répartir les enfants dans des groupes de niveaux. Alors étant donné que je ne suis qu’une seule journée dans cette classe je me suis « pliée » aux groupes mis en place par ma collègue pour les petites sections, et je n’ai qu’un groupe de moyens puisqu’ils sont 4. Mais il est bien précisé que ces groupes ne sont pas fixes et servent surtout à construire des activités différenciées.

Les situations

Pour chaque période nous sont proposées un certain nombre de situations des trois grands domaines. Chaque situation commence par une présentation des objectifs, du matériel, des mots et expressions à utiliser, puis de l’activité ou des activités. Ensuite viennent parfois s’ajouter des petites rubriques qui aiguillent l’enseignant lors de la mise en place, comme « En classe » « Pour aller plus loin » ou « Sur le vif ».

Les situations sont très claires, très détaillées et permettent à l’enseignant d’avoir une idée très précise de la manière dont va se dérouler l’activité en classe. Parfois je prends le livre avec moi durant l’activité, et d’autres fois j’ai une feuille de notes, qui regroupe les consignes précises ainsi que les mots à utiliser et les différentes étapes. Bien entendu, il appartient à l’enseignant d’adapter sa pratique et de rajouter des éléments ou d’en retirer, selon les besoins de ses élèves.

Le matériel

Pour réaliser les différentes activités, vous allez avoir besoin de matériel. Celui-ci est indiqué sous forme de liste au début du manuel. De cette manière il est plus facile de prévoir un achat, ou bien une demande aux parents (rapporter les bouchons en plastique par exemple), ou de vous-même commencer à les récolter auprès de votre entourage (ahhh, le fameux cliché de la maitresse qui récupère les rouleaux de papier toilette). Vous trouverez donc trois listes :
• A acheter ou fabriquer : dur dur d’avoir du budget dans les écoles parfois, et c’est souvent encore pire lorsque l’on y est qu’un seul jour par semaine. Etant dans quatre écoles différentes, j’ai fabriqué au maximum tout ce que je pouvais, en dessinant, en imprimant et en plastifiant…
• Fourni : plus qu’à imprimer ! (Si vous avez une imprimante couleur c’est encore mieux, moi j’ai dû tout recolorier, on adore !)
• Présents dans les classes ou à récupérer auprès des familles : un petit mot sur la porte de la classe et le tour est joué : pendant trois semaines (et même bien plus !) les parents vous ramèneront plus que ce dont vous avez-besoin.

En clair, je suis quasiment sûre que le manuel peut-être utiliser sans acheter aucun jeu qui coutent souvent extrêmement cher, il faut le dire.
Bref, c’est un manuel clair et clés en mains. J’aime beaucoup l’utiliser et je le recommande vivement !

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