[CRPE] Ma sélection de manuels pour le CRPE 2020 !

[CRPE] Ma sélection de manuels pour le CRPE 2020 !

Hello !

Comme chaque année je refais un petit topos des manuels que j’avais utilisés pour le concours, mais remis à jour, parce qu’on aime toujours -et c’est normal- avoir les dernières éditions, pour être sûr que les programmes et les connaissances sont à jour, et que les coquilles de l’année précédente ont été corrigées.

Bien sûr on a pas tous le budget pour acheter tous ces manuels, et il faut dire que c’est un sacré trou dans le porte monnaie ! Je ferai également un article des ressources utilisables sur le net pour compléter, ou remplacer les manuels que l’on peut trouver. (difficile de remplacer les manuels pour les maths et le français…)

La révision du CRPE est une période difficile et on a souvent du mal à savoir quoi réviser, quand le réviser et avec quels supports. Il est important de ne pas s’éparpiller au risque de vouloir trop faire et de finir par ne rien faire du tout.

En cliquant sur les images de chaque livre vous pourrez avoir plus de détail le concernant, et souvent même le feuilleter sur Amazon !

Français

Personnellement j’avais acheté le Vuibert car très complet. Bien sûr il est toujours intéressant de recroiser les informations, gardez sous le coude un exemplaire des programmes, pour vérifier qu’il n’y a pas de coquille dans le manuel.

J’avais aussi le Bled, et j’ai trouvé ça top pour approfondir ou découvrir des notions. On y trouve la leçon et des exercices d’entrainement. Et croyez-moi, en grammaire, ce qui compte c’est l’entrainement. C’est une matière très difficile à maîtriser, d’ailleurs je ne la maîtrisais pas à fond lorsque l’ai passé le concours.

Et enfin avec le QCM Français chez Hachette on peut facilement voir où sont nos lacunes pour orienter plus facilement nos révisions.

Maths

Comme pour le français, j’aime bien savoir où j’en suis, ce que je sais et ce qu’il me reste à voir. C’est pour ça que « QCM maths » était aussi un must have pour moi. Sinon cette fois-ci je n’ai pas bossé avec le Vuibert mais avec Objectif CRPE chez Hachette. Celui qui contient cours, entrainement et méthodologie est vraiment très complet. Mais il en existe beaucoup d’autres et c’est à vous de les feuilleter pourquoi pas en librairie avant de faire votre choix !

Système éducatif

J’ai beaucoup bossé avec Vuibert à nouveau pour le système éducatif. J’aime bien le système des petites fiches et de questions, c’est assez succinct et évite un peu le bourrage de crâne. Pour l’EPS j’ai travaillé avec Nathan mais il faut voir si les manuels correspondent à vos APSA, sinon il y a beaucoup de ressources en ligne.

Dossier

Pour le dossier j’avais choisi sciences et j’ai bossé avec Objectif CRPE. Mais si c’était à refaire maintenant je pense que je prendrai un manuel destiné aux enseignants. Et si j’avais su j’aurais pris un Retz. Tout est vraiment très complet, et bien sûr pour le concours c’est entièrement à retravailler. Mais c’est une bonne chose de pouvoir se dire « Oui je suis dans les programmes et ce que je fais est adapté à mon niveau de classe ». Ce sont des manuels qui comptent relativement chers évidement alors n’hésitez pas à les emprunter s’ils sont disponibles à la BU de votre ESPE. Il y en a bien d’autres disponibles, à vous de faire vos petites recherches sur le net, ou alors vous pouvez m’envoyer un petit mail ! 😉

Et voilà, j’ai fait le tour de ce que j’avais à vous dire ! Bien sûr il existe bien d’autres manuels à feuilleter en librairie, le tout est de trouver lequel vous convient le plus !

Bon courage et surtout n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :