[Chronique] Cauchemar en Écosse (Fantastic escape game)

[Chronique] Cauchemar en Écosse (Fantastic escape game)

Bonjour, aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un livre comme les autres. Il s’agit d’un Escape Book. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est comme un escape game, mais sur papier. Si vous ne connaissez pas le principe d’un escape game, vous êtes enfermé dans une pièce (ou une suite de pièces) et le but est de réussir à vous en échapper grâce au indices présents, en un temps limité. Ici le personnage principal du jeu est Le Grand JD, pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse un lien vers sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/legrandjd. C’est un YouTubeur que j’apprécie particulièrement, il explore des lieux dits « hantés » avec tout son attirail de chasseur de fantômes. Je l’aime bien pour son honnêteté artistique, contrairement à d’autres il ne va pas chercher à simuler des bruits paranormaux, et trouve la majorité du temps une explication parfaitement scientifique aux bruits et petites lumières qu’il filme. Mais revenons donc à nos moutons : il s’agit du livre « Cauchemar en Écosse », aux éditions Solar, écrit par Simon Gabillaud et Coline Pignat, et illustré par William Bonhotal. Laissez-moi vous en parler plus en détail, sans bien sûr vous spoiler quoi que ce soit.

Le Grand JD se trouve donc comme le titre du livre l’indique en Écosse dans le but d’explorer un château dit « hanté ». Nous le suivons donc comme à travers sa « caméra », comme sur YouTube. Dès lors qu’il rentre dans le bâtiment, la porte se referme, et une présence lui chuchote qu’il a une heure pour en sortir ou il y restera enfermé à jamais.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que j’avais très envie de tester un escape book, ayant adoré les quelques escape games que j’avais pu faire. Seul ou à plusieurs, nous voilà donc prêts à lancer le chronomètre pour 1h.

L’énigme est composée d’une porte d’entrée dont il faut trouver les six clés, et des six pièces dans lesquels vous allez les trouver. Dans chaque pièce il y a plusieurs énigmes à résoudre pour trouver la clé. A la fin du livre se trouvent plusieurs planches cartonnées desquelles vous pouvez détacher les clés au fur et à mesure, un plan de la maison ainsi que d’autres éléments qui vous serviront à résoudre les différentes énigmes. Personnellement j’ai trouvé excellent le fait d’avoir des éléments détachable, rendant le tout un peu plus réel. Vous trouverez également une page d’aide, ainsi qu’une page de solutions et une page à laquelle vous devrez vous référer à chaque réponse que vous penserez avoir trouver, pour vous indiquer le chemin à suivre. D’ailleurs, je suis pratiquement sûre que les numéros de double pages des pièces ne sont pas indiqués, et du coup j’ai perdu un peu de temps à revenir à la bonne page à chaque fois.

J’ai apprécié aussi le fait d’avoir des photos du Grand JD comme si tout simplement il avait publié la vidéo de son aventure sur YouTube, je trouve que l’idée est géniale ! D’ailleurs, vous trouverez quelques QR codes menant à des petites surprises sur YouTube.

Les illustrations également sont très belles, et glauques à souhait, un travail énorme a été réalisé pour chaque pièce et chaque énigme par William Bonhotal ! C’est très plaisant d’avoir ces images plutôt très réalistes qui nous aident à nous mettre encore plus dans l’ambiance du jeu !

J’ai passé un excellent moment à résoudre ces énigmes, d’ailleurs pensez bien à avoir sous la main un papier et un stylo car vous en aurez bien besoin ! Elles sont très bien faites, certaines sont plus faciles que d’autres, cela dépend peut-être de votre logique, certaines sont beaucoup plus difficiles, j’admets avoir eu besoin du carnet d’aide une ou deux fois.

En bref, je suis ravie d’avoir eu cette première expérience d’escape book avec celui-ci ! Je l’ai terminé à quelques secondes prêt avant la fin de l’heure ! Je pense m’en trouver d’autres maintenant que je suis lancée, mais celui-ci est génial pour commencer, je vous le conseille fortement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :