[Chronique] Modern love et autres nouvelles – Alice Masson

[Chronique] Modern love et autres nouvelles – Alice Masson

Hello !

Aujourd’hui je vous présente un recueil de nouvelles qui m’a été envoyé par son autrice : Alice Masson, que je remercie ! Il s’agit de « Modern Love » aux éditions Spinelle.

Résumé

Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d’antipasti.

Mon avis

C’est un livre qui se dévore en quelques heures ! Il est très bien écrit et très léger. J’ai apprécié le changement de style entre les quatre nouvelles, Alice Masson a une belle capacité à passer d’un genre à un autre complètement différent adaptant très bien son écriture.

Les quatre nouvelles sont donc bien différentes :

La première est une histoire d’amour rigolote, légère. Elle apporte un effet de surprise que j’ai beaucoup apprécié mais que je ne dévoilerai pas, pour que vous puissiez profiter de cet effet là également.

La deuxième parle d’une tribut vivant dans le respect de la nature, qui subit l’égoïsme de l’Homme dans un climat un peu apocalyptique.

La troisième est très intéressante, puisqu’elle est écrite du point de vue d’un petit garçon qui va dans une « école de vampire » pour « apprendre à être un vampire ». On y découvre très justement toute l’innocence d’un enfant face à la dureté et la folie du monde des adultes. Tous ce que les adultes sont prêts à faire pour protéger leurs petits, ces mensonges que les grands font pour protéger les plus jeunes, qu’ils gardent leur innocence et la magie qu’ils ont dans les yeux. C’était une très belle histoire.

Et la quatrième et dernière nouvelle est une enquête sous forme épistolaire. L’enquête à déjà eu lieu, le coupable a déjà été trouvé. La narratrice a l’air d’avoir l’habitude de raconter à sa petite maman les évènements auxquels elle assiste régulièrement et tous les ragots croustillants qu’elle entend au Palais. Mais cette fois-ci c’est un meurtre qu’elle raconte. La forme m’a bien plu !

De ces quatre nouvelles, ma préférée reste la première, qui m’a laissé un petit goût de bonheur, et qui est la plus longue, car le point de vue de trois personnages y est rapporté. La troisième m’a énormément plu également car elle est très touchante.

Pour moi, ce recueil de nouvelles est un bon moyen pour Alice Masson de nous montrer de quoi elle est capable (beaucoup de choses) et nous offrir un petit catalogue des différents écrits qu’elle peut fournir. Alors moi je n’ai qu’une chose à dire : on aimerait en découvrir plus !

Vous pouvez acheter son ouvrage ici si le coeur vous en dit : https://amzn.to/2SM7Deu

2 réactions au sujet de « [Chronique] Modern love et autres nouvelles – Alice Masson »

  1. Je suis très touchée par cette chronique, merci infiniment ! Tu as pris le temps de détailler tes ressentis sur chacune des nouvelles, je t’en suis vraiment reconnaissante… Mille mercis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :