[Chronique] Docteur Holmes (Serial killer #1) – Stéphane Bourgoin

[Chronique] Docteur Holmes (Serial killer #1) – Stéphane Bourgoin

Bonjour !

Me revoici pour vous présenter à nouveau un service presse, envoyé par les éditions French Pulp. Il s’agit du premier tome de la série « Serial Killer » : Docteur Holmes, écrit par Stéphane Bourgoin dans la collection « Les féroces ». J’en profite pour remercier les éditions French Pulp pour la confiance qu’ils m’accordent à chaque fois et les superbes découvertes que je fais inévitablement !

Résumé :

Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 – 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain…

Mon avis :

Passionnée d’enquêtes policières, je n’ai pas hésité une seule seconde à me diriger vers cet ouvrage, tout en gardant une réserve due à la réalité des faits rapportés.

L’auteur n’est pas un novice dans le domaine judiciaire car il a interrogé 77 serial killers. Il a fait pour cet ouvrage un remarquable travail de recherche. On y trouve des documents tels que des dessins de différentes personnes et de différents lieux qui ont fait partie de la vie de H.H. Holmes.

Les différents interrogatoires de Holmes, de Mme Pitezel sont retranscrits et rapidement analysés ou remis dans leur contexte.

Pour moi le plus intéressant (bien que tout le livre l’ai été) est la confession de Holmes. Il y détaille les 27 meurtres dont il a été accusé avec une froideur monstrueuse. Et pourtant on sent qu’il réalise l’horreur de ses actes et c’est ça qui m’a profondément marquée.

C’est une lecture qui m’a beaucoup intéressée et je serais ravie de lire le second tome. Si les enquêtes policières vous passionnent alors cet ouvrage est pour vous.

D’ailleurs la saison 5 d’American Horror story est très inspirée de la vie de H.H. Holmes, ainsi qu’une mini série en en cours de réalisation part Martin Scorcese et Leonardo Di Caprio.

Cependant l’horreur fascine, passionne et attire, mais il ne faut pas oublier qu’ici le principal protagoniste n’est pas à placer en héros par respect pour toutes les victimes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :