[Chronique] Toutoulou cherche une maison – Alfred et Juliette Desproges

[Chronique] Toutoulou cherche une maison – Alfred et Juliette Desproges

Bonjour !

Aujourd’hui je vous présente un album jeunesse que j’ai eu la chance de pouvoir lire à mes CP récemment. Il s’agit de Toutoulou cherche une maison, d’Alfred et Juliette Desproges.

Résumé :

Toutoulou doit quitter sa maison.
Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière….
Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?

Mon avis :

C’est une très belle histoire à lire pour les enfants, mais aussi pour les grands. En la lisant, j’ai réalisé que cet album était très proche de notre société, le rejet de l’autre, de celui qui est différent de nous est très présent. C’est souvent l’adulte qui rejette les autres, et l’enfant finit par prendre exemple.

Et c’est justement tout jeune que l’on doit comprendre que la différence fait la force. A l’école, les enfants n’iront pas d’emblée rejeter un enfant qui ne leur ressemble pas. C’est en voyant des adultes le faire qu’ils s’y mettront aussi. C’est pourquoi les sensibiliser par le biais d’un album à cette problématique est une très bonne chose.

Le texte est très bien écrit, les dessins sont adorables, et tout plait beaucoup aux enfants. A la fin de la lecture j’ai pris le temps de sonder ma classe et ils ont beaucoup aimé. Ils se sont tous attachés à Toutoulou !

C’est une histoire que je reprendrai avec plaisir les années suivantes, et pourquoi pas prendre le temps de préparer un débat, une discussion partant de cet album, moi qui voulais me lancer dans les débats philo !

Bref, à lire à vos classes, à vous enfants, ou pour vous même !

Une réaction au sujet de « [Chronique] Toutoulou cherche une maison – Alfred et Juliette Desproges »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce joli commentaire. Nous sommes ravis de voir que vos élèves ont apprécié l’album (et vous aussi par la même occasion !).
    Petites questions : Quel est l’âge de vos élèves ? Et où enseignez-vous ? Oui bon, vous n’êtes pas obligée de répondre !
    Par ailleurs, pensez-vous envisageable de nous dire si les enfants ont posé des questions (et lesquelles), les réactions que l’histoire à suscité… Ca fait beaucoup de choses peut-être !

    Bref, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous solliciter par mail.

    Encore merci et à bientôt

    AlFred

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :