[Manuel] Comprendre le monde – Histoire (CM2) + Mes premiers récits

[Manuel] Comprendre le monde – Histoire (CM2) + Mes premiers récits

Bonjour !

Cette année, j’ai décidé de donner à mon blog une seconde jeunesse. Parce que oui, j’aime parler de livres, mais j’ai aussi très envie de parler de mon métier ! Alors j’ai commencé en écrivant des articles sur le CRPE, cependant je l’ai passé en 2017 et j’ai épuisé tout ce que je pouvais avoir à dire sur mon expérience durant cette année éprouvante.

Alors quoi de mieux que d’écrire sur ce que je fais actuellement, de partager mon expérience quotidienne, ou mes découvertes de manuels, mes coups de coeur. Bref : je vous présente cette nouvelle rubrique de mon blog : « Côté classe ». Vous y trouverez en premier lieu un article que j’ai écrit précédemment sur mon expérience de PES. Mon objectif est maintenant de vous partager – comme je le fais avec les ouvrages littéraires – mon avis sur les manuels scolaires que j’ai l’occasion d’utiliser en classe.

Et voici le premier de la liste : « Comprendre le monde – Histoire (CM2) » par Elsa Bouteville et Benoit Falaize accompagné de « Mes premiers récits » par Benoit Falaize. Deux ouvrages publiés aux éditions Retz, que je remercie infiniment pour leur confiance dans ce tout nouveau partenariat !

Commençons par le manuel d’Histoire. C’est une matière que j’apprécie tout particulièrement faire avec mes CM2 car c’est pour nous un réel moment d’échange et de partage. C’est le moment de la journée qu’ils apprécient le plus, et j’aime tout particulièrement les retours des séances précédentes, pendant lesquels je m’aperçois qu’ils se souviennent de beaucoup de choses, ce qui me prouve leur intérêt grandissant.

L’ouvrage :

Il est composé des trois thèmes vus en Histoire au CM2 : « L’âge industriel en France », « Le temps de la République » et « La France, des guerres mondiales à l’Union européenne ». Chaque thème est divisé en un certain nombre de séances (entre 8 et 12) et est accompagné d’un dossier interdisciplinaire, alliant l’Histoire à l’Histoire des Arts, l’enseignement moral et civique, ou encore la littérature. L’ouvrage est également accompagné d’un CD contenant des ressources numériques à imprimer ou à projeter, très pratique pour éviter de photocopier et abimer le livre. Il contient notamment des documents à montrer aux élèves (cartes, images…), des vidéos, ainsi que les fiches de travail des élèves et leur correction.

Ce qui m’a plu dans l’ouvrage c’est à quel point il est bien pensé. J’ai pu réaliser en début d’année la séquence sur la première guerre mondiale et j’ai tout de suite eu un énorme coup de coeur pour ce manuel.

Chaque séance commence par « L’essentiel à savoir pour l’enseignant ». Un petit récapitulatif des choses importantes à connaitre, pour se remettre dans le bain et ne pas se trouver bête devant les questions des élèves. Je prends toujours beaucoup de plaisir à préparer mes séances et à me renseigner sur ce que je vais enseigner à mes CM2. Ce récapitulatif se termine par une chronologie, toujours intéressante à avoir en tête. Il est très facile de revenir dessus lorsque les élèves nous questionnent.

Ensuite, vient le déroulement de la séance. Celui-ci nous décrit pas à pas comment la séance va pouvoir se dérouler. Chaque étape est introduite par sa durée, son organisation (en collectif, individuel…) ainsi que le matériel nécessaire. La séance comprend également une fiche document, dont chaque partie est minutieusement décrite dans le déroulé. Si l’enseignant n’est pas forcément à l’aise avec l’Histoire, il lui sera indiqué quoi pointer aux élèves, comment et sur quoi les faire réfléchir.

Les documents présentés aux élèves sont assez variés, et c’est ce qui m’a beaucoup plu. Jamais ils ne se plaignent de faire toujours la même chose. Je me rends compte qu’ils apprécient particulièrement cette méthode de part la qualité des documents proposés ainsi que leur variété, mais aussi celle des activités à réaliser. Les études de documents se font toujours avec plaisir et, une fois lancés, ils aiment tout autant les activités qui requièrent plus d’imagination, comme s’imaginer à quoi pensent deux personnages sur une photographie, ou bien la lettre qu’aurait pu écrire un poilu à sa famille au lendemain de la guerre.

Pour moi, qui n’étais pas forcément à l’aise avec l’Histoire, c’est un manuel qui nous a réconciliés et que je trouve particulièrement agréable à utiliser. On peut dire qu’il est utilisable clés en mains, avec évidement une bonne lecture au préalable et quelques recherches parallèles si vous souhaitez en savoir un peu plus. En tout cas, lorsque je suis arrivée en CM2 en début d’année, ne sachant pas comment aborder l’Histoire avec eux, j’ai pu l’utiliser tel quel et c’était un réel plaisir. Je le recommande fortement !

Mes premiers récits :

C’est un ouvrage très fin proposant 17 récits historiques. Ceux-ci peuvent être lus par les élèves sur un temps d’autonomie en classe, ou bien à la maison. Il rejoint les thèmes abordés tout au long de l’année.

Il permet aux élèves de mieux comprendre des évènements historiques, de connaitre de grandes figures dont ils n’entendent parfois même jamais parler. Ils sont très courts et font en général deux ou trois pages maximum.

Ce qui pourrait être intéressant avec cet ouvrage, serait de leur faire lire à chacun chaque récit tout au long de l’année, puis de leur proposer de se mettre seuls ou en petits groupes afin de réaliser un petit exposé ou compte rendu du récit. A eux s’ils le souhaitent d’y rajouter des informations qu’ils auraient pu trouver ailleurs. C’est une manière de les impliquer un peu plus dans une matière qui leur plait déjà beaucoup. Mais aussi d’apprendre à travailler en groupe et pour les autres, ce qui, encore à ce niveau là n’est pas encore gagné !

Vous les trouverez :

Retz – Comprendre le monde – Histoire CM2 ici pour 56,80€

Retz – Histoire CM2 – Mes premiers récits ici pour 6,80€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :