Autres,  Littérature

[Chronique] Silence, ça pousse ! – Carole Tolila

Bonjour !

Aujourd’hui je vous ne vous présente pas un manga, un roman, une bande dessinée, mais un joli livre qui vous aidera à créer votre propre décoration nature ! Je vais donc vous parler de « Silence, ça pousse » de Carole Tolila, par les éditions E/P/A.

Le livre :

Il nous présente pas moins de vingt-sept idées de décorations. Il y en a vraiment pour tous les gouts. Que vous vouliez décorer votre extérieur, jardin, balcon, ou votre intérieur. Que vous aimiez les fleurs, ou un peu moins. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dans ce bel ouvrage !

J’ai déjà tout de suite craqué sur les couvertures intérieures, au début et à la fin du livre, qui nous proposent de découvrir les différentes fleurs de saisons, dessinées. C’est très agréable est très mignon !

Différent(e)s créateurs et créatrices viennent nous partager leurs idées, et nous sont présentés sur une double page sous la forme d’une photo, d’un petit résumé de la savoir faire, et quelques questions qui leurs sont posées.

Chaque idée déco est très bien expliquée, étape par étape. Tout est facile à suivre, on a au début la liste du matériel nécessaire, ainsi qu’une idée du temps que cela peut prendre, du coût et de la difficulté.

J’ai eu plusieurs coups de coeur parmi ces belles pages, mais certaines réalisations nécessitent que je cherche un peu plus de matériel. J’ai cependant décidé de vous partager une réalisation (la toute première, ne jugez pas) que j’ai faite à partir de l’ouvrage.

Mon crash test :

J’ai voulu réaliser le terrarium. Mon frère en est fan, et je me disais que ça irait très bien chez moi.

J’avais donc déjà chez moi un bocal, il ne me restait qu’à acheter :

  • Une fougère
  • Des billes d’argile
  • Du charbon végétal (oups, je n’en ai pas trouvé)
  • Et du terreau

Tout est absolument bien mieux détaillé dans le livre évidement, je ne fais que raconter mes étapes toutes simples.

  • Après avoir nettoyé mon bocal j’y ai mis un fond de billes d’argile. Après cette étape, il aurait fallu que j’y place le charbon végétal, pour éviter la moisissure. J’ai réussi à en glisser par les bords plus tard.

  • J’ai ensuite ajouté mon terreau, une première couche pas trop épaisse

  • Il a fallu ensuite sortir ma belle fougère de son petit pot, et taper ses racines pour enlever le plus de terre possible. Je l’ai ensuite placée dans mon bocal, sur la terre, et ai rajouté du terreau autour des raciner pour bien la fixer.

  • Et pour finir, j’ai laissé couler de l’eau par les parois (afin de les nettoyer par la même occasion), pour humidifier la terre.
  • Ensuite, on ferme le bocal. Et on l’ouvre de temps en temps pour ne pas que tout moisisse !

Voilà, c’était plutôt un jeu d’enfant ! Et encore, je n’ai pas fini, puisqu’il faudra ensuite que j’y rajoute un peu de déco, de la mousse, une brindille, un cailloux… bref, laissons parler notre imagination !

Un dernier petit conseil, n’oubliez pas d’adapter la taille plante/bocal… ma fougère était un peu trop grosse pour mon bocal, haha !

Si c’est le genre d’activités, et de décorations que vous aimez, alors vous ne serez pas déçus par l’achat de ce livre ! Il peut aussi faire un très joli cadeau ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :