[Chronique] Incroyables merveilles technologiques – Igor & Grichka Bogdanov

[Chronique] Incroyables merveilles technologiques – Igor & Grichka Bogdanov

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui ce n’est pas d’un roman dont je viens vous parler, mais d’un livre qui regroupe des centaines d’inventions futuristes : Incroyables merveilles technologiques par Igor & Grichka Bogdanov.

Les frères Bogdanov sont très connus notamment à la télévision, mais aussi pour leurs nombreux ouvrages concernant les sciences.

Je remercie avant de commencer Gilles Paris et les éditions Flammarion pour ce très bel ouvrage.

Résumé :

Voici 250 inventions accessibles entre 2018 et 2021, toutes plus incroyables et futuristes les unes que les autres !

Parmi elles, le drone libellule livrant à domicile, l’airbag pour vélo, la voiture conduite par la pensée, l’immeuble pliable, les robots batteurs ou… repasseurs et les chaussures bioniques pour courir sans effort à 40km/h !

Mon avis :

C’est un petit bijou que j’ai eu entre les mains. Bien entendu, ce n’est pas un livre qui se lit comme un roman. On a plutôt tendance à le feuilleter, à s’arrêter sur ce qui nous intéresse.

Effectivement, le résumé est très alléchant et nous promet toutes ces inventions pour 2021 maximum. Finalement lorsque l’on s’attarde sur les inventions proposées dans l’ouvrage, certaines sont notée « NC » (non communiquée) lorsqu’il s’agit de la date de lancement. Alors oui, le résumé est peut-être un petit peu aguicheur. Mais ne nous en arrêtons pas là pour autant, ce n’est qu’un détail.

Les inventions sont classées par thèmes, que vous retrouverez dans un joli sommaire, dont je vous laisse un aperçu juste en dessous. Animaux domestiques, objets connectés, alimentation, jetpacks, voitures… bref, il y en a des dizaines, et comme vous pouvez le voir, il y en a surtout pour tous les goûts !

Personnellement, beaucoup d’inventions ont attiré mon attention, notamment le « Skyshelter zip, le building dépliable », un gratte ciel ayant pour vocation d’être utilisé par les ONG, spécialement adapté pour les zones sinistrées.

Je ne vais pas trop vous en dévoiler car ce livre est vraiment à découvrir soi même. Les images sont très belles, et font tout autant rêver que les inventions qu’elles représentent. Oui, car toutes les inventions présentées sont illustrées. Et franchement, quand on feuillette cet ouvrage, on ne peut s’empêcher de penser que l’on vit quand même dans une période formidable pour les évolutions technologiques, qui maintenant vont toutes dans le bon sens écologiquement parlant.

Evidement, on peut rapidement se poser des questions d’éthique, ou de santé publique, lorsque l’on voit que tout est fait pour nous faciliter la vie, et nous faire devenir partisans du moindre effort. Combien de personnes se remettront au jogging lorsque nous auront tous des chaussures qui courent pour nous ?

Bref, c’est un ouvrage qui fait à la fois réfléchir et rêver, et on en attend pas moins d’un recueil d’inventions.

Son prix est de 21,90€, c’est très beau cadeau à offrir, ou à s’offrir, si l’on s’intéresse aux nouvelles technologies !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :