[Chronique] Des ours dans la maison – Olivier Dupin/Toni Demuro

[Chronique] Des ours dans la maison – Olivier Dupin/Toni Demuro

Hello !

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter « Des ours dans la maison », d’Olivier Dupin et Toni Demuro, publié aux éditions Rêves Bleus, que je souhaite remercier pour l’envoi !

Résumé :

Il était là, posé sur l’étagère, un joli sifflet rouge. Pas le droit d’y toucher a dit Maman, c’est pour les grands. Papa, lui, peut jouer avec, et quand il souffle dedans, ça fait venir les ours ! Le problème avec les ours, c’est qu’ils sont sympas au début mais au bout d’un moment, ils ne sont pas toujours marrants…

Mon avis :

Pour commencer, c’est un très bel objet livre qui m’est arrivé entre les mains. La couverture est absolument magnifique. Je trouve d’ailleurs toutes les couvertures de cette maison d’éditions absolument magnifiques. Le travail réalisé est fou. Un vrai plaisir pour les yeux.

Les illustrations à l’intérieur ne sont pas comme nous avons l’habitude de les voir dans un album jeunesse. Je les trouve moins douce (même si très réussies, cela va sans dire). Mais il faut dire que l’histoire en elle même n’est pas très douce.

En effet, c’est un livre qui traite de l’alcoolisme, et plus particulièrement de son impact sur la famille. On suit donc un petit garçon qui semble avoir une imagination débordante, nourrie par les mots de la mère qui fait tout pour rassurer son fils sur l’attitude de son père. Je trouve cette métaphore des trois ours très réussie. C’est très touchant de se retrouver dans la peau de ce petit garçon qui aime tant son père mais qui trouve ces ours bien envahissants.

C’est une très belle histoire qui peut rendre service à plus d’un parent dans cette situation, mais que j’ai du mal à imaginer pouvoir être lue à des enfants qui ne le vivent pas.

Pour moi c’était une lecture très agréable et extrêmement touchante, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme en tournant la dernière page. Il est également important de préciser que pour chaque achat de cet album, 1€ est reversé à l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, en soutien aux enfants victimes de cette situation. Si vous hésitiez… 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :