[CRPE] Ma sélection de livres pour bien préparer le CRPE #2

[CRPE] Ma sélection de livres pour bien préparer le CRPE #2

Bonjour !

J’avais écrit l’année passée un article dans lequel je conseillais des livres pour réussir le CRPE. Cette année, à nouveau, j’ai fait une petite sélection pas piquée des hannetons. La voici :

En Français :

C’est un manuel qui m’avait beaucoup plu. Il est très complet et permet de s’entrainer en connaissance de la langue, mais également en didactique. Je le conseille fortement. Bien entendu, comme TOUS les livres, et c’est bien dommage, il a des petites coquilles. Il faut savoir (et c’est quelque chose que je déplore pour des bouquins si importants) qu’il ne faut jamais rien prendre pour argent contant. Si vous avez un doute, recroisez avec les infos officielles.

L’étude de la langue, c’est hyper compliqué. On comprend que si l’on est intéressés. Les bleds sont ce que j’ai trouvé de mieux pour m’y mettre. Ils sont colorés, clairs et complets. De plus j’ai découvert cette année les manuels de l’élève. J’en ai acheter pour mes élèves de CE2, CM1 et CM2, j’en ai un de chaque et ils sont à moi, je remanie les exercices pour eux. Bref, pour moi qui suis très mauvaise en grammaire (un peu moins maintenant) c’est un très bon entraînement avant de proposer les leçons aux élèves.

En mathématiques :

Ici il y a un choix à faire si vous ne voulez pas tout acheter. A savoir, si vous ne voulez que des exercices, que des fiches de cours, ou le tout. Ce que je peux conseiller, c’est de commencer par voir où sont vos difficultés en vous essayant au QCM Maths. Perso j’avais ensuite acheter le bouquin complet, comprenant cours, entrainement et méthodologie. Mais vous pouvez aussi bien ne prendre que des entrainements et trouver des cours sur internet.

Je ne peux pas vous conseiller de manuels élève pour vous entrainer, comme je l’ai fait en français, car le niveau attendu dépasse largement celui de CM2.

En CSE :

En CSE je n’ai que deux livres à vous conseiller : un gros pavé, et un livre plus facile à transporter si vous voulez réviser un peu partout. Le premier est pas mal puisqu’il aborde les questions pouvant être posées lors du concours. Après, il ne faut pas se faire d’illusions, des questions possibles, il y en a un nombre infini.

Vous pouvez trouver pas mal de témoignages sur internet, de personnes ayant passé le concours. Il y a aussi beaucoup de fiches sur le CSE un peu partout sur le net.

En EPS :

Alors en EPS c’est un peu plus compliqué que le reste. Le manuel que je vous propose est celui dont je me suis servie pour le concours (pas la même année). Il est bien fait, clair, mais évidement pas complet. Pourquoi ? Parce que toute les académies n’ont pas les mêmes APSA. C’est pourquoi pour l’EPS je vous conseille de vous constituer votre propre fichier de révisions à partir de fiches trouvées sur le net, qui correspondront à vos APSA. Pour ma part, lorsque j’ai passé le concours, il me manquait une APSA dans le livre, et j’ai fini par imprimer des fiches trouvées sur internet pour toutes.

Pour le dossier pro :

Encore une fois, ça va dépendre de la matière choisie. Voilà ce que je peux vous conseiller en sciences. Bien entendu, ce n’est pas dans ces ouvrages que vous trouverez de quoi construire votre partie scientifique. Cependant vous aurez une idée de la forme que devra prendre votre dossier et de ce que l’on devra y trouver. Vous aurez également des idées de thèmes à aborder, et des exemples de séquences toutes faites pour vous aider à en construire une.

A nouveau je ne peux que vous conseiller de vous baser sur des exemples dans des blogs, de personnes qui ont déjà passé le concours.


Voilà, c’est tout pour mes conseils lecture ! Je vous souhaite tout plein de courage pour ce concours ! La suite en vaut vraiment la peine !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :