[Chronique] Asterix : Les vérités historiques expliquées – Bernard-Pierre Molin

[Chronique] Asterix : Les vérités historiques expliquées – Bernard-Pierre Molin

Bonjour !

Me revoici pour une nouvelle chronique de service presse ! Je remercie tout d’abord Gilles Paris et les éditions du chêne pour ce bel ouvrage que j’ai reçu. Aujourd’hui je vous présente donc « Astérix : Les vérités historiques expliquées » de Bernard-Pierre Molin.

Résumé :

«  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains … »
Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s’appuie sur d’autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.
Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l’histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d’œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.
Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?
En s’appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d’Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d’histoire. Par Toutatis !

Mon avis :

Qui ne connait pas Astérix ? Qui n’a jamais lu au moins une bande dessinée d’Asterix et Obelix dans sa vie ? Et nous qui pensions en avoir appris beaucoup sur nos ancêtres les Gaulois, détrompons-nous ! Nous ne savons rien, et nous avons beaucoup à apprendre.
Bien entendu, les bandes dessinées sont bourrées d’anachronismes, mais aussi de choses que nous pensions êtres vraies.
Cet ouvrage vient, très respectueusement, apporter des précisions, remettre les choses à leur places ou encore démonter des idées reçues tout en humour et en finesse, bien sûr.
C’est un livre très très bien documenté, à en croire sa bibliographie et surtout incroyablement bien fait. On y trouvera tout ce dont on a besoin pour apprendre de manière ludique : des cartes, une belle frise chronologique et tout plein d’illustrations.
Chaque double page est une explication d’une vérité, ou une démolition d’idée reçue. Toutes les vérités historiques sont très justement illustrées d’un extrait de bande dessinée.
Vous apprendrez entre autres si effectivement les Gaulois se gavaient de sangliers ou si leur chef se déplaçait toujours sur son bouclier. De plus, non seulement vous en apprendrez sur le peuple Gaulois, mais aussi sur tous les peuples rencontrés lors des nombreuses aventures de nos héros, ainsi, bien entendu que sur leurs ennemis de toujours : les Romains.
Bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :