[Chronique] Artiste : Un chef d’exception T1 et T2 – Taro Samoyed

[Chronique] Artiste : Un chef d’exception T1 et T2 – Taro Samoyed

Bonjour !

Vous commencez à me connaitre, j’aime les mangas. Mais qu’est-ce que j’aime encore plus que les mangas ? La nourriture ! Alors imaginez un peu ma tête quand j’ai vu la jaquette de ce bouquin… « Artiste : Un chef d’exception », écrit par Taro Samoyed et publié chez Glénat. J’ai attendu (avec beaucoup d’impatience) le tome 2 pour faire cette chronique, et je ne suis pas déçue !

Résumé :

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu’un de timide et réservé. S’il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?

Taro Samoyed nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l’évolution d’un jeune homme timide dans l’univers de la gastronomie. Du marché de Rungis à votre assiette, vous découvrirez l’Art de la cuisine et le fonctionnement de ces lieux mythiques, le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !

Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce manga, et je n’ai vraiment pas été déçue.

Premièrement, les jaquettes des deux premiers tomes sont magnifiques, avec un réel coup de coeur pour celle du second, donc les graphismes ont changé du tout au tout.

J’ai eu le plaisir de pénétrer dans cet univers de la cuisine, que je trouve à la fois passionnant et terrifiant, de par la rigueur et la réactivité qu’il nécessite lorsque l’on y travaille.

Gilbert est un personnage que l’auteur a su rendre très attachant de par son comportement, mais aussi ses capacité, et son physique de « grande asperge ». J’ai beaucoup apprécié suivre son aventure, et suis absolument impatiente de le retrouver en janvier 2019 !

Les autres personnages sont plutôt bien développés également. Non seulement ses collègues de travail ont tous leur caractère, mais aussi ses deux voisins qui sont vraiment hilarants. J’ai également eu un petit coup de coeur pour le chat, qui comme ses congénères, a le don de se faufiler, et d’apparaître à nos pieds presque comme par magie.

Les dessins sont très beaux, tout comme la couverture. J’ai également adoré les petits croquis que l’on trouve lorsque l’on enlève les jaquettes, c’est toujours un peu comme un kinder surprise pour moi !

Bref : un petit bijou dans lequel il ne faut surtout pas hésiter à se lancer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :