[Chronique] Alexandre – Bertrand Puard

[Chronique] Alexandre – Bertrand Puard

Bonjour !

Aujourd’hui je reviens vous parler d’un roman jeunesse que j’ai terminé il y a un petit moment déjà. Il s’agit d’Alexandre, écrit par Bertrand Puard et publié aux éditions Hachette Romans. Je les remercie d’ailleurs, ainsi que le site NetGalley, pour cette lecture !

Synopsis :

À 11 ans, le jeune Alexandre Dumas  rêve déjà de devenir un grand écrivain.
Sauf qu’il n’a plus vraiment le temps d’y penser  :  la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret,  a été saccagée, et un de leurs amis a disparu  !

Voilà le moment parfait pour montrer sa bravoure  !
Car Alexandre est bien décidé à mener l’enquête  et à ne plus vivre ses aventures que sur le papier,  quitte à mettre sa vie en danger…
Alexandre, aidé d’Aglaé, décide de mener l’enquête. Peut-être va-t-il enfin vivre une aventure aussi vertigineuse que celles qu’il couche sur papier  ? Et y trouver une source d’inspiration infinie  ?

Mon avis :

C’était le premier Bertrand Puard que je lisais et je peux dire que je n’ai pas été déçue. J’ai très envie de découvrir d’autres de ces écrits, notamment « Les aventuriers de l’étrange » en jeunesse, qui me font de l’oeil !

Alexandre : l’intrépide Dumas est le premier tome d’une série de livres qui contera la jeunesse d’écrivains français. Les prochains à paraitre sont « Emile : l’intraitable Zola » et « Victor : l’incandescent Hugo » chez Hachette jeunesse également.

J’ai trouvé particulièrement intéressante cette manière de lier fiction et faits historiques. Le personnage principal que l’on découvre est un petit garçon assoiffé d’action et d’aventure mais aussi de romance, auquel peuvent facilement s’identifier les enfants de notre époque.

La plume est agréable à lire et très accessible à partir de 9-10 ans, tout en restant assez recherchée pour captiver les parents. L’intrigue est bien menée, personnellement je n’ai pas tout de suite deviné la fin et j’ai apprécié la découvrir avec les personnages. Il n’y avait à mes yeux pas ou peu de longueurs, exceptée la résolution que j’ai trouvée un peu longue.

En bref :

Une très bonne lecture pour les jeune comme pour les moins jeunes ! J’ai beaucoup apprécié et ai hâte de lire les aventures d’autres grands écrivains français !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :