[Chronique] Et le village s’endort… – Núria Tamarít & Xulia Vicente

Bonjour !

Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui m’a gracieusement été offert par les éditions Les Aventuriers de l’Étrange que je remercie. C’est la bande dessinée « Et le village s’endort… » de Núria Tamarít & Xulia Vicente.

« Je sais ce qu’il s’est passé, j’ai tout vu… Mais personne ne me croira. Pour eux, je suis juste… juste une stupide petite orpheline ! »

Mon avis : 

Pour commencer, j’ai trouvé l’objet livre magnifique. Il m’a tout de suite tiré l’oeil et donné envie de le lire. Ce que j’ai d’ailleurs fait dès sa réception : je l’a dévoré.

Les  dessins sont bien réalisés, bien que parfois j’ai été gênée dans ma compréhension par certains aspects des planches. La majeure partie des dessins est entièrement réalisée en bleu, exepté certaines pages dont je parlerai plus tard.

L’histoire est basée sur un jeu auquel certains d’entre vous auront peut-être déjà joué, et que sûrement beaucoup connaissent : le loup garou. Dans celui-ci le maître du jeu raconte les grandes lignes et chaque joueur se voit secrètement attribué le rôle d’un personnage, gentil (villageois, sorcière, voyante, petite fille…) ou d’un méchant loup garou. La nuit, les loups s’accordent afin de tuer un gentil. Le jour, on vote pour éliminer ceux que l’on pense être loups.

On retrouve dans cette bande dessinée les grande lignes de ce jeu de société. Je trouve l’idée excellente, et je m’attendais à beaucoup. Malheureusement j’ai été déçue car j’ai trouvé que cette merveilleuse idée n’avait pas été assez exploitée. L’histoire est plutôt sympa mais pour moi elle avait des zones d’ombre. Ce n’est pas quelque chose auquel je m’attendais.

A vrai dire j’étais très contente de trouver des clins d’oeil au jeu mais ça s’arrête là. De plus, c’est une bande dessinée jeunesse (à partir de 10 ans), qui pour moi est compliquée à comprendre à cet âge là, plus encore pour quelqu’un qui ne connaît pas le jeu.

En bref pour moi : un objet livre qui fera très joli dans la bibliothèque, et un agréable moment pour les fans du Loup garou, mais difficile à suivre. Peut-être à lire une seconde fois pour vérifier.

A bientôt ! 🙂

 

Laisser un commentaire