[Chronique] Sous le même ciel – Erika Boyer

Bonjour !

J’ai terminé aujourd’hui le roman d’Erika Boyer « Sous le même ciel ». Je tiens tout d’abord à la remercier, ainsi que Livraddict, pour ce partenariat.

Si le livre vous tente, vous pourrez le trouver sur Amazon : Ici

Le synopsis :

Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.

Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.

Mon avis :

J’ai voulu lire ce roman au départ car j’apprécie les histoires mxm. Au final, et je trouve cela très très bien pensé et écrit, on en oublie complètement que c’est un couple homosexuel (mises à part les railleries des jeunes au lycée). Les familles des deux garçons acceptent totalement la situation et c’est très bien comme ça. Le thème principal du roman n’est finalement pas l’homosexualité, mais juste la vie de deux personnes qui s’aiment. Les joies, les tristesses, les colères et les choix difficiles.

Lorsque l’histoire commence, les deux protagonistes sont très jeunes. J’ai donc commencé à lire ce roman en m’imaginant suivre la vie amoureuse de jeunes, ce qui m’a rapidement donné l’impression de lire un roman pour ados. Et puis j’ai vite été étonnée par les scènes érotiques qui ne me laissaient plus supposer que ce livre était destiné à un jeune public. Finalement, on observe nos deux personnages principaux effectivement devenir des adultes.

J’ai trouvé les sentiments très bien retranscrits et les personnages de Hugo et Alejandro vraiment très bien développés. Hugo est un garçon particulièrement attachant, toujours bienveillant, c’est quelqu’un que l’on pourrait facilement apprécier d’avoir dans son cercle d’amis. Alejandro quant à lui a ce petit côté sensible, auquel on s’identifie très facilement.

En bref, le livre est joliment écrit, touchant, agréable à lire. C’est un livre que je conseille et dont je me souviendrai longtemps tant j’ai été marquée.

3 commentaires sur “[Chronique] Sous le même ciel – Erika Boyer

  1. Bonjour, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon livre et d’en faire une chronique. J’apprécie particulièrement la partie où vous dites qu’on en oublie l’homosexualité car c’était ce que je souhaitais. Merci beaucoup !

    Si vous en avez la possibilité et le temps, pourriez-vous partager votre avis sur Amazon, s’il vous plaît ? Cela m’aiderait beaucoup.

    Encore merci.

    1. Bonjour, je suis ravie d’avoir eu l’occasion de lire ce roman ! J’ai mis avec plaisir un commentaire sur Amazon !

      Au plaisir de vous lire à nouveau,

      Camille

Laisser un commentaire