Enfin libre ! Oral CSE / EPS

Enfin libre ! Oral CSE / EPS

Bonjour !

Me voilà officiellement en vacances ! J’ai passé hier mon tout dernier oral du CRPE. Je vais pouvoir vous raconter un peu ce qu’il s’est passé, et essayer de me remémorer les questions qui m’ont été posées.

En attendant les résultats, je sais que quoi qu’il arrive, quels qu’ils soient, cette année a été très enrichissante pour moi. J’ai réappris à travailler et à réviser correctement. J’ai appris à être moins angoissée, à me forcer un peu. J’ai vu que je pouvais avoir les écrits, et surtout : que j’étais capable de participer aux oraux. Ma timidité et mon angoisse ont rendu les choses très difficiles. D’abord je ne voulais pas être admissible, pour ne pas avoir à aller aux oraux. Puis plusieurs fois j’ai voulu abandonner, et ne pas y aller. Même quelques secondes avant d’entrer dans la salle du jury. Bref, je l’ai fait. Et si il le faut je le referai l’année prochaine !

EPS :

Le sujet : Course d’obstacles en CE2. Des élèves s’arrêtent dans leur course avant l’obstacle à sauter, le sautent puis reprennent leur course.

Pour être honnête la seule impasse que j’ai faite était la course d’obstacle. Morale de l’histoire : ne faites pas d’impasse !

J’ai donc présenté pendant 10 minutes ce que je proposais pour palier ce problème : trouver le pied d’appuis, baisser la hauteur de l’obstacle, et faire une course d’obstacles en relais afin de motiver les élèves.

Ils ont corrigé certaines choses, mais j’espère avoir suffisamment réussi à me remettre en question.

• M’a demandé de dessiner une haie, de quel côté arrivent les élèves et pourquoi ?

• Echauffement nécessaire ?

• Pratique sportive personnelle ?

• En quoi ma pratique de la natation peut m’aider dans mon enseignement de cette APSA ?

• Ils m’ont fait récapituler les problèmes qui pouvaient pousser les élèves à s’arrêter avant de sauter.

Nous avons beaucoup discuté de ce que j’avais proposé, donc il est difficile d’en faire de réelles questions.

CSE :

Le sujet : La formation du citoyen.

Le dossier était composé de cinq textes sur les valeurs de la république, le parcours citoyen, et l’enseignement du débat à l’école.

• De quelles manières un élève peut il être engagé à l’école ?

• Quels sont les partenaires de l’école pour l’enseignement de l’EMC ?

• Connaissez-vous des partenaires sportifs ?

• Savez-vous quel partenaire permet aux élèves de gérer de l’argent ?

• Quelles sont les différentes formes de débats que l’on peut proposer aux élèves ?

• Un papa avec une kippa accompagne l’école, a-t-il le droit ? Et l’enseignant ? Et les élèves ?

• Est-ce que l’EMC fait partie du parcours citoyen ou l’inverse ?

• Le parcours citoyen commence au CP et se termine en terminale. Alors on n’enseigne pas toutes ces valeurs à l’école maternelle ?

• Quelles sont les règles qui pourraient participer à la formation du citoyen à l’école maternelle ?

• Quelles sont les différentes manières pour les élèves de participer aux rencontres sportives ?

• Qui paye les sorties scolaires ?

2 réactions au sujet de « Enfin libre ! Oral CSE / EPS »

  1. Bonjour !

    Tout d’abord je tiens à dire que tu as un blog très intéressant et agréable à parcourir.
    Je vais passer le CRPE 2018 et je lisais donc les questions que tu as eu en CSE.
    Pourrais-tu me dire ce que tu as répondu pour « Quels sont les partenaires de l’école pour l’enseignement de l’EMS » ? car je ne comprends pas très bien ce qu’est l’EMS..

    Merci d’avance, bonne journée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :