Le déroulé de mon oral de sciences sur la germination.

Le déroulé de mon oral de sciences sur la germination.

Bonjour !

Vous trouverez ici mon dossier pour l’oral :

Exemple de dossier de sciences pour l’oral du CRPE

J’ai passé hier mon oral de Sciences et Technologies pour le CRPE. Je pense qu’il s’est plutôt bien passé, les deux jury m’ont mise à l’aise dès mon arrivée et le stress est tombé rapidement. Mon exposé s’est très bien passé. L’important pour moi était de leur raconter mon exposer et non de leur réciter un quelconque texte que j’aurais appris par coeur. Cela a été difficile pour moi de m’auto-convaincre de ne rien apprendre par coeur car je suis ne suis pas quelqu’un qui est à l’aise à l’oral. Cependant j’ai su me débrouiller et je pense que cela m’a servi car le jury m’a fait une petite farce.

Alors que j’avais vu quelques secondes auparavant sur le chrono de la dame qu’il me restait un peu plus de 6 minutes, l’homme me dit gentiment « Il vous reste 2 minutes ». J’ai bugué…. Mais j’ai dit « D’accord, merci ». Tant pis, j’allais conclure. La femme le regarde bizarrement, regarde son chrono, et lui dit « Mais non, il vous reste 6-7 minutes mademoiselle. » et le type de répondre « Oh, excusez-moi, j’ai du mal calculer. » Tout en regardant sa montre. Je ne me suis pas démontée et j’ai repris exactement là où j’en étais, sans broncher, en répondant poliment : « Non mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de souci ! »

J’ai donc terminé mon exposé avec une petite minute d’avance et la fin s’est très bien déroulée.

Ils ont ensuite débuté la partie entretien. Le chrono a été relancé. Je l’ai regardé plusieurs fois et le temps m’a paru long à certains moments mais après avoir répondu à quelques questions il est passé plus vite. J’ai essayé d’y mettre le plus de coeur possible, et de parler, dès que j’en avais l’occasion, de mon expérience en stage, afin qu’ils voient que ce que je disais n’était pas tiré d’un bouquin que j’avais lu mais d’expériences que j’avais vécues.

Voici les questions qui m’ont été posées :

« Pensez-vous qu’une classe multi niveaux soit une bonne chose ? »

J’ai parlé des 2500 mots que connaissait un élève de GS : « Pensez-vous que tous les élèves de GS connaissent 2500 mots ? »

« Vous avez parlé de la mise en écriture, que vous auriez aimé après réflexion proposer plus d’écriture aux élèves, de quelle manière auriez-vous pu le faire ? »

« Qu’est-ce qui peut faire qu’un élève n’arrive pas à se lancer dans l’écriture ? »

« Qu’est-ce que le principe alphabétique ? »

« Qu’est-ce qui peut, cognitivement, freiner l’apprentissage d’un élève de maternelle ? »

« Vous avez dit à vos élèves que les graines ont besoin d’humidité pour germer, un élève vous dit que son grand père a des pommes de terres dans sa cave et que celles-ci germent, pourtant il n’y a pas d’eau. Que lui répondez-vous ? »

« Pensez-vous que les croyances aient leur place dans les sciences ? »

« Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la démarche d’investigation ? »

« Vous avez parlé de l’expérimentation dans la démarche d’investigation, quelles peuvent-être les autres pratiques ? » Ils attendaient la modélisation et la recherche documentaire.

« Est-ce que la démarche d’investigation peut se faire dans d’autres matières ? »

« Donnez-moi l’exemple d’une situation de démarche d’investigation en grammaire. »

« Y a t-il des outils qui permettent l’apprentissage des sciences ? » Ils attendaient que je leur parle du cahier d’expériences

Lorsque j’ai parlé du cahier d’expérience, il m’ont dit « Oui, le cahier d’expérience, est-ce que vous pensez à un autre ? Qui ne serait pas forcément pour une classe mais à travers les cycles. » Ils attendaient le LSU.

10 réactions au sujet de « Le déroulé de mon oral de sciences sur la germination. »

  1. Je fais mon dossier en Histoire et pour des GS. Je te remercie de ce retour car il y a des questions auxquelles je n’ai pas les réponses… Je vais pouvoir les potasser.
    Merci et pour la suite !

      1. Eh bien… Qu’as-tu répondu pour le LSU ? Vu qu’il débute au cycle 2 et que ta (comme la mienne) séquence est faite à des GS ?
        « Cognitivement, quel est le frein à l’apprentissage », tu as répondu quoi ? Je ne vois pas ce que je pourrai dire…

        1. Alors, pour le LSU ils m’en demandaient simplement le nom, du coup je ne peux pas vraiment te répondre.. :/
          Pour ta deuxième question, j’ai parlé du fait que l’enfant peut tout simplement ne pas trouver d’intérêt à l’apprentissage, ou bien il peut avoir en tête des contre-exemples qui vont le mettre en difficulté puisqu’il pensera que tu dis des choses fausses. Il faut donc laisser la place à toutes les questions que l’élève pourrait avoir afin de faciliter son apprentissage. 🙂

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