D'autres trucs super intéressants !

Le bullet journal pour les obsédés de l’organisation

J’ai commencé il y a un peu plus d’un an à remplir ce que l’on appelle un « Bullet Journal », ou Bujo les intimes.

Alors qu’est-ce que c’est ?

C’est tout ce que vous voulez ! Un emploi du temps, un agenda, une liste de courses, de livres, de films, de séries, de jeux, de dates d’anniversaires, un carnet à dessins…

A quoi ça sert ?

Le Bullet Journal, c’est un carnet qui peut remplacer en plus de l’agenda que tout le monde a, les dizaines de carnets accumulés parce qu’on aime faire des listes, des plans, des gribouillons ou des histoires.

Alors comment commencer un Bullet Journal ? 

Tout d’abord vous aurez besoin de :
• Un cahier / carnet / classeur avec des feuilles
• Vos stylos préférés
• Eventuellement une règle
 
Voici à quoi ressemble mon Bujo 2017

J’ai acheté mon carnet ici, c’est un Leuchtturm1917 à points (très importants pour tracer des lignes haha). Le seul point négatif de ce carnet pour moi, et vous allez le voir sur les prochaines photos, c’est que les pages sont extrêmement fines. On voit donc à travers… Pour les crayons j’ai choisi des papermate pour les couleurs et des Faber-Castell pour l’écriture. Au final, les Faber-Castell sèchent très vite et sont décevants… Seule la plus grosse mine est vraiment sympa ! Donc j’écris avec un papermate noir ou un bic tout bête.

 
La naissance du Bullet Journal :

L’index

On commence par faire un Index, sur lequel on viendra rapporter les nouvelles pages que l’on commence. On se laisse trois ou quatre pages pour ce dernier. On oublie pas de numéroter les pages au fur et à mesure, sans compter l’index.
Dans le Leuchtturm il y en a déjà un tout fait et les pages sont numérotées d’origine.

Le calendrier de l’année

Ici je surligne surtout les jours qui passent, et d’une autre couleur les dates importantes (ici les dates d’examens pour le CRPE). Cela m’aide à relativiser les échéances, haha !

Le calendrier du mois

Sur cette double page je peux jeter un coup d’oeil rapide aux choses importantes du mois. Histoire de ne pas planifier deux choses en même temps. J’aime beaucoup cette double page ; j’adore la créer et surtout la remplir. J’aime avoir l’impression d’être un peu occupée, haha.

La double page de la semaine

Cette double page est celle sur laquelle je passe en général le plus de temps. Celle-ci doit dater du mois de mars. Quand je n’ai pas trop le temps de la faire je ne m’amuse pas à coller du masking tape. J’y rajoute mon sport de la semaine, mon humeur, ma to do list qui n’est pas associée à un jour en particulier et ma liste de courses.
Pour la suite c’est un peu comme vous le sentez. Le principal est de ne jamais sauter de page. Peu importe si une liste ou quoi que ce soit se trouve au milieu de vos semaines du mois de juin ! 😉

 Après un an d’utilisation :

J’ai eu des hauts et des bas, il y a des fois où il m’a plus servi que d’autres. Je remarque que c’est non seulement un moyen pour moi de m’organiser, mais aussi et surtout un moyen de me détendre lorsque j’ai un peu de temps. Au final j’aime beaucoup m’en servir et je le trimballe vraiment partout avec ma petite trousse de crayons ! 🙂 (Vous remarquerez également qu’aucun des stylos que j’ai acheté ne se trouve dans ma trousse, haha !)
 

Un commentaire

  • Lecture d'une bretonne

    j’ai commençé le mien début mai 2017, mon premier bon j’ai acheté 2 carnets et je l’ai recommençé 3 fois, donc au final il ne me reste qu’un seul carnet -_-, mais pas grave je pense que je suis enfin arrivée à ce que je voulais, peut être que du coup, comme toi, j’en ferrai un article pour l’expliquer ;), bon dimanche

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :