Jeunesse,  Littérature

[Chronique] La pâtisserie Bliss – Tome 1

couv62086587
Hello !
Aujourd’hui je vous présente le livre que je viens de terminer : le tome 1 de « La pâtisserie Bliss », écrit par Kathryn Littlewood et publié aux Editions Poket (Jeunesse)

Acheter « La pâtisserie Bliss » sur Amazon

• Résumé :
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

• Mon avis :

Alors premièrement c’est un livre jeunesse, donc forcément extrêmement léger. Je l’ai trouvé très agréable à lire, même si je n’ai pas été emportée tout de suite par l’histoire.

La couverture est magnifique et la présence de toutes ces pâtisseries m’a tout de suite fait craquer.

L’héroïne, Rosemary est une jeune fille plutôt ordinaire, qui se pose beaucoup de questions sur son importance au sein de sa famille, et de la société en général. Son impression d’être invisible et banale fait qu’elle rêve de grandeur, elle aimerait devenir une star, et surtout : elle ferait n’importe quoi pour que son crush la remarque. Sa naïveté et son air rêveur font d’elle une petite fille vulnérable, et ce n’est pas pour déplaire à sa tante Lily qui a besoin d’une cible facile pour devenir elle-même célèbre.

Certes c’est un livre pour les enfants, cependant les vas et viens entre « ma tante est quelqu’un de mauvais » et « ma tante est la seule personne au monde qui puisse m’aider » rendent l’histoire parfois ennuyeuse et fade. Je n’ai pas trouvé que Rose était un personnage spécialement attachant. Cependant ce livre étant destiné à un public assez jeune, en quête d’identité, le lecteur doit pouvoir s’identifier à la jeune héroïne.

Les deux frères et la soeur de Rose, Olivier, Origan et Anis sont vraiment très drôles et touchants et sont de loin mes personnages préférés de ce premier tome.

L’histoire est plutôt banale et surtout très attendue, elle n’en reste pas moins agréable à lire. Il ne faut pas oublier qu’elle est destinée à la jeunesse et est par ce fait tout à fait appropriée. Le plein d’humour et la présence de toutes ces pâtisseries ne rendent la lecture que plus délicieuse.

En bref j’ai passé un bon moment et suis retombée enfance en l’espace de ces quelques heures de lecture !

Je recommande !

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :