Littérature,  Manga

[Manga] Le mari de mon frère : Volume 1

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses… 
Mon avis :
J’ai beaucoup apprécié lire ce premier tome ! Les trois personnages de ce manga sont particulièrement attachants et les remarques innocentes de Kana sont à croquer. Le sujet pourtant très lourd à évoquer, particulièrement ces temps-ci, est pourtant pris avec beaucoup de légèreté et de fraicheur.
On peut tout de même reprocher au manga sa « naïveté » si je puis dire. Le papa au premier abord un peu fermé se retrouve à se poser beaucoup de questions qu’une personne ne se poserait finalement pas. L’auteur a voulu montrer qu’il était possible de changer, que l’homophobie n’était pas une fatalité. Ici le changement s’opère rapidement et de manière très douce. Finalement, il ne s’est jamais vraiment posé la question, pourquoi tant de préjugés ? On s’aperçoit vite que ce n’est pas ce qu’il se passe dans la plus part des esprits de nos jours.
Mike, lui est un gros nounours hyper attachant, sans aucune ambiguïté. On est à la fois attristé par le manque qu’il ressent, et très heureux de voir qu’il a l’occasion de partager des souvenirs avec une nouvelle famille aimante.
Les dessins du manga sont absolument adorables et les pages colorisées sont également très jolies.
En bref, un manga agréable à lire et qui aborde d’une nouvelle manière le thème de l’homosexualité. Foncez ! 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :