Ma sélection de livres pour bien préparer le CRPE

Ma sélection de livres pour bien préparer le CRPE

Bonjour !
Voici un petit topo sur les bouquins qui m’aident en ce moment même dans mes révisions pour le CRPE !
J’ai quelques livres pour m’aider à compléter les cours de l’Oratoire afin de préparer le CRPE. Cependant tous ne sont pas ni agréables à lire, ni complets ou d’une grande aide. J’ai mes petits favoris :
Pour les épreuves d’admissibilité :
 
En Français :
 
Le Vuibert, en un seul volume, qui comprend la théorie ET la didactique. L’ensemble est très clair, plutôt complet. Il manque (au moins) une partie sur la poésie en didactique.
Il est divisé en 6 parties :
• Grammaire de phrase
• Grammaire de texte et analyse du discours
• Système phonologique et orthographe
• Lexique
• L’analyse de textes (chapitre à part puisqu’il s’agit de la production de réponse, partie 1 de l’épreuve)
• Lire, écrire, comprendre et s’exprimer à l’oral
Chaque partie est composée de savoirs disciplinaires et de savoirs et pratiques didactiques (Exceptés l’analyse de textes qui ne contient que des savoirs disciplinaires, et la dernière partie qui ne contient que de la didactique)
L’ouvrage comporte des sujets, des exercices, des cours plutôt complets. Il apporte les bases nécessaires à la réussite du CRPE.

Le hachette, Objectif CRPE, QCM Français. Utile pour se tester et voir ce qu’il reste à réviser. C’est, comme son nom l’indique, un QCM, composé de 300 questions, et comportant les notions les plus importantes.
J’avoue que je ne l’ai qu’à peine commencé, cependant je l’utilise au fil de mes révisions, pour vérifier tous les points que je révise.

Toujours chez hachette : le Bled Orthographe, le Bled Grammaire et le Bled Conjugaison trouvables ICI. Très agréables à lire, très clairs. Manquent malgré tout parfois quelques informations plus poussées en grammaire.

En Mathématiques :
Chez hachette (encore et toujours), le gros Objectif CRPE qui contient cours, entrainement et méthodologie. Il est au top pour la partie cours et entrainement, cependant pas super à jour pour les programmes ! Ce qui est quand même un comble pour un bouquin qui porte la mention « CONCOURS 2017 ». Oups.

Dans la même catégorie, le petit Objectif CRPE « Entraînement Maths« , sympa, à emmener partout, pratique pour vérifier nos connaissances.

Pour les épreuves d’admission :
 
J’ai choisi de faire mon dossier en sciences, j’ai donc acheté le Hatier « Sciences et technologies ». Joli, plein de couleurs, mais connaissances légèrement au ras des pâquerettes. Il est sympa pour avoir un aperçu du dossier que l’on va devoir rendre.

Pour l’EPS et le Système éducatif j’ai le Hatier également, qui décidément n’est pas génial pour le CRPE puisque la partie EPS est incomplète (il manque une vraie partie natation)… La partie système éducatif est plutôt agréable à lire et pleine de bonnes informations. Cependant je pense qu’il faut faire des sujets d’entrainement et suivre l’actualité de l’éducation pour vraiment se préparer.

Egalement en Système éducatif, j’ai acheté le petit Vuibert, qui lui est super sympa, sous forme de petites fiches, suivies d’un QCM de validation des connaissances. Je recommande !

Bien entendu il y a tout plein d’annales chez Nathan qui sont vraiment au top pour les sujets d’entrainement, que ce soit en mathématiques ou en Français, en théorie ou en didactique !
Et puis évidement il n’y a pas que les livres ! Le max de l’aide que vous pourrez trouver sera sur internet !

4 réactions au sujet de « Ma sélection de livres pour bien préparer le CRPE »

  1. Coucou lapetitemaitressegeek, je vois que toi aussi tu vas te lancer dans l’aventure « professeur des écoles ». Ça me fait plaisir de pouvoir suivre ton évolution notamment en septembre prochain si on réussit à devenir professeure des écoles.
    Bonne continuation à toi !
    vavou4pes

      1. PAs tout à fait comme je suis déjà fonctionnaire je ne passe pas le concours mais je demande un détachement. J’avais juste un entretien d’embauche auprès des inspecteurs académiques.
        Après je ne sais pas encore si ma candidature sera retenue ou non.
        Mais si c’est le cas je crois qu’on pourra stresser ensemble pour la rentrée de septembre ahah 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :